Vous vous déconnectez deux jours, et voilà ce qui arrive : quand vous revenez, Mercedes, Ferrari et McLaren ont présenté leurs nouvelles armes sans vous prévenir !

Voilà donc qui est fait : les nouvelles flèches d'argent, les Mercedes W08 qui seront confiées à Lewis Hamilton et Valterri Bottas ont été dévoilées.

c5wjsivxaaegcxeComme pour la plupart des équipes qui ont déjà résenté leur voiture, le nez est très proche de celui utilisé l'année précédente. Mercedes est en phase de test pour déterminer si elle utilisera ou non un aileron de requin.

C5Wa901W8AIJHOx

c5wjrwwwiaalyt_

 

 

 

 

 

 

La grande question est bien sûr de savoir si la domination des flèches d'argent va se porusuivre pour une quatrième année consécutive. Depuis 2014, celle-ci est si écrasante qu'elle nous fait presque regretter l'époque Red Bull... Mais avec une W07 assurée du sacre depuis le GP du Japon 2016, nul doute que l'écurie de Brackley, contrairement à ce qui a pu arriver à Ferrari et McLaren en 2009, aura eu du temps pour paufiner sa nouvelle arme. Quoi qu'il en soit, on attend de voir Valterri Bottas franchir le pas et rentrer dans le cercle des vainqueurs de Grand Prix maintenant que sa réputation d'outsider régulier chez Williams est bien établie.

 

Du côté des rouges, là encore, le nez conserve la forme qu'il avait l'an dernier. La SF70H est toujours peinte en rouge (c'est vraiment incroyable), et arbore un aileron de requin.

ferrari-sf70h-3Après un exercice 2016 décevant et frustrant pour la formation de Maranello et son pilote vedette Sebastian Vettel, l'objectif de cette monoplace est clairement de permettre à l'équipe de revenir aux avant postes, et de renouer avec la victoire. Avec l'expérimenté Kimi Räïkkönen, champion en 2007, et le quadruple champion du monde allemand, Ferrari possède un équipage complémentaire et rapide, très efficace. Mais il est temps que la Scuderia retrouve un peu de stabilité, elle qui a tendance depuis certaines années à alterner le bon (2010, 2012, 2015) et le moins bon (2011, 2014, 2016...).

f1-ferrari-sf70h-launch-2017-kimi-raikkonen-ferrari-sf70h

Et enfin, McLaren. Si de récents teasers nous avaient présenté un nez fin, il n'en est rien, et c'est là encore un nez semblable à l'an dernier qui est présenté. La MCL32, un nom en rupture avec la tradition des MP4-X de l'écurie de Woking, possède un aileron, de requin. Comme promis, elle est majoritairement orange, une jolie livrée qui claque. Personnellement je la trouve très belle.

f1-mclaren-mcl32-launch-2017-mclaren-mcl32La fin du "tandem des anciens" Alonso-Button est une nouvelle nouveauté dans l'équipe. Le double champion du monde espagnol fera équipe avec le grand espoir belge Stoffel Vandoorme, dont la seule apparition en F1 l'an dernier à Bahrein avait laissé entrevoir de très belles choses puisque l'ancien champion GP2, dont l'ascension en F1 fut anormalement lente étant donné son palmarès, avait offert à McLaren ses premiers points en 2016. Il est grand temps que l'association avec Honda paie et que l'écurie qui fit gagner Fittipaldi, Hunt, Prost, Senna et tant d'autres renoue enfin avec la victoire qui la fuit depuis 2012. A bon entendeur...

C5bWl59WUAQtsby

f1-mclaren-mcl32-launch-2017-mclaren-mcl32-2