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Chronique d'un A-brutis
18 février 2017

F1 2017 : Feu !

               C’est aux alentours de 5h30 ce matin que j’ai aperçu la nouvelle (oui, je prends le train tôt aujourd’hui) : Williams a présenté sa FW40, que piloteront en 2017 Lance Stroll et Felipe Massa. Comme tous les ans, l’excitation monte alors que les équipes s’apprêtent à dévoiler leurs nouvelles armes et leurs nouvelles couleurs, mais cette fois c’est un peu particulier, puisque en 2017, une nouvelle réglementation technique entre en vigueur. Alors si comme moi vous n’avez pas tout suivi dans les détails, petite présentation rapide de ce qui change.

 

williamsfw40

-> Les pneus

Les pneus sont plus larges : à l’avant, ils passent de 245 mm à 305 mm de largeur, et à l’arrière, de 325 mm à 405 mm.

 

-> L’aileron avant

vue face

Il reste horizontal, comme le règlement l’impose depuis 2009. En revanche, comme cela ne vous a sans doute pas échappé, son bord d’attaque prend une forme de flèche, le nez étant alors avancé. L’aileron est plus large, pour correspondre à l’augmentation de largeur des pneus.

 

vue dessus

-> Les pontons et le fond plat

Les pontons sont également plus larges, et comme l’aileron avant, adoptent un bord d’attaque en flèche.

Le fond plat a été réduit en longueur (de 100 mm) et est plus large.

 

-> Appendices aérodynamiques

Des déflecteurs latéraux de grande taille sont installés devant les pontons, ce qui devrait permettre de réduire les perturbations liées aux pneumatiques.

 

avant

-> Diffuseur

Sa largeur est augmentée, de 1000 mm à 1050 mm, et la hauteur de son extrémité passe de 125 mm à 175 mm.

 

derrière

-> L’aileron arrière

Là encore, un certain nombre de changements importants. La hauteur de l’aileron est fortement rabaissée, de 15 cm, sa largeur est augmentée de 20 cm, et les dérivent latérales adoptent un design en diagonale.

 

côté

-> Quels effets ?

Les monoplaces devraient être plus difficiles à piloter en 2017. Mais surtout, leurs performances devraient augmenter fortement, avec des gains espérés de cinq secondes au tour ! On comprend alors que les pilotes subissent cet hiver une préparation physique plus solide que d’ordinaire.

Et le spectacle ? Les nouvelles règles aérodynamiques ont été conçues pour favoriser les dépassements, en diminuant l’influence d’une voiture sur celle qui la suit par exemple. Mais certaines voix discordantes soulignent aussi que puisque les F1 passeront plus de temps à pleine charge sur un tour, les écarts liés aux blocs propulseurs (la règlementation ne change pas sur ce point) vont être accentués… par conséquent, Mercedes pourrait être encore plus avantagée que l’an dernier.

 

Nous verrons en Australie. En attendant, voici les dates des présentations des écuries :

Sauber : 20 février
Renault : 21 février
Force India : 22 février
Mercedes : 23 février
Ferrari : 24 février : selon certaines sources, la future Ferrari pourrait bien adopter une livrée rouge…
McLaren : 24 février : j’en parlais récemment, mais les rumeurs semblent se confirmer : la MCL32 devrait bien être orange !
Williams : 25 février : pour la présentation officielle
Haas : 26 février
Red Bull : 26 février
Toro Rosso : 26 février 

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