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Chronique d'un A-brutis
12 février 2017

McLaren : ça bouge (enfin) !

McLaren, l'une des plus grandes écuries de Formule 1 de tous les temps, n'est pas au mieux de sa forme. Rien ne va plus : plus aucune victoire depuis 2012, un partenariat avec Honda qui peine à se montrer compétitif, des départs du côté des sponsors...

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2017 devrait marquer un nouveau départ pour l'écurie. La fin d'une époque, le début, peut être, d'une autre.

Tout d'abord, il y a le départ de Ron Denis, l'emblématique patron de l'équipe, qui avait fait de McLaren la référence absolue des années 1980. Après avoir laissé le commandement de McLaren F1 à Martin Whitmarsh en 2009, il avait effectué un retour début 2014, avant d'être forcé à la démission fin novembre 2016.

A peine investit à sa succession, l'homme d'affaire américain Zak Brown semble vouloir repartir sur de nouvelles bases. Si le partenariat technique avec Honda se poursuit, l'heure est aux changements, même symboliques.

  • Une nouvelle livrée : j'avais été assez déçu du choix de McLaren début 2015 de conserver une livrée majoritairement argentée alors même que l'arrivée de Honda constituait un bon prétexte pour un grand changement. Par la suite, la couleur noire des voitures ne m'avait jamais convaincue. Pour 2017, le changement devrait être radical, les rumeurs de plus en plus fortes indiquant le retour de la couleur orange, arborée par les premières McLaren.

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  • Un nouveau nom : la MP4-31 restera la dernière monoplace à porter ce légendaire préfixe, introduit en 1981 et qui signifiait à l'époque "Marlboro Project 4", en référence à l'écurie de Formule 2 de Ron Dennis, Project Four. Alors que Dennis souhaitait introduire son équipe en F1 avec le concept d'une voiture conçue en matériaux composites, Marlboro avait favorisé le rapprochement avec une écurie McLaren en perdition. Exit Ron Dennis, exit cette allusion au passé, la future McLaren s'appelera MCL32.

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  • Parti à la retraite, Jenson Button cèdera sa place au grand espoir du sport automobile Belge, Stoffel Vandoorme, dont l'unique Grand Prix disputé, à Barhein en 2016 en remplacement de Fernando Alonso, lui avait permi de s'illustrer en terminant 10ème.
  • Arrivé il y a quelques mois, Jost Capito, en provenance de VW en rallye, a annoncé fin décembre qu'il quittait finalement l'écurie.

Mais ce n'est pas tout : McLaren, ce n'est pas seulement de la F1, c'est aussi la production de supercars. Alors Zak Brown a très récemment évoqué l'éventualité d'un retour de la marque aux 24 heures du Mans, par le biais d'un programme GTE, voire (on peut rêver), d'un engagement en prototype. Actuellement, les McLaren sont présentes en catégorie GT4 (avec la 570S) et en GT3 (avec la 650S). On peut imaginer l'arrivée des magnifiques P1 dans le plateau déjà riche du GTE ! Pour rappel, McLaren s'était engagé pour la première fois en 1995 sur le double tour d'horloge sarthois. Sans jamais avoir bouclé de simulation sur 24 heures, F1 GTR s'étaient révélées les références de la course et l'équipage Dalmas/Letho/Sekyia l'avait emporté.

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Pour conclure, il faut sans doute rappeler que McLaren a déjà connu des périodes "sans" : début des années 1980 (avant l'arrivée de Ron Dennis), milieu des années 1990... mais ce qui en fait une si grande équipe, c'est sa capacité à rebondir. Alors gageons que les anglaises seront bientôt de retour au top !

Sur ces belles paroles, bonne semaine à toutes et à tous !

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