Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chronique d'un A-brutis
13 janvier 2017

Rebadger n'est pas tricher Episode 1 : Acer

Au cours de l'histoire du sport automobile, et en particulier dans l'histoire moderne, de nombreuses marques, certaines sans le moindre rapport avec le sport, ont donné leur nom à des voitures, des moteurs, des écuries. On aperçoit ces marques un peu partout, c'est pourquoi je voulais, dans cette série, en présenter certains.

 

Pour commencer, j'ai brièvement regardé autour de moi pour chercher l'inspiration. Elle ne fut pas longue à venir, puisque mon regard se posa vite sur un outil essentiel dans ma vie quotidienne : mon ordinateur Acer. Il faut savoir qu'Acer figure dans la liste des motoristes de Formule 1. C'était en 2001.

Tout commence par un divorce. Celui de l'équipe Prost Grand Prix et de Peugeot, son motoriste depuis 1998, à la fin de la saison 2000. Mauvaise fiabilité, performances en berne, motivent la fin de cette association franco-française, et le retrait de Peugeot des Grand Prix. L'écurie Prost est en grande difficulté, à court de contrats de sponsoring, sortant d'une saison vierge de tout point. Alain Prost doit dans ces conditions difficiles trouver un moteur pour la saison 2001, et se tourne finalement vers Ferrari. Acer, le sponsor, règle la facture et appose son nom sur le capot de l'AP04 et sur la culasse du V10 Ferrari 049C, utilisé en 2000 par la Scuderia.

17528Mais la saison sera la dernière de l'écurie. Elle se conclu sur deux 6ème et une 5ème places signées par Alesi, et un total de cinq pilotes qui se sont succédés au volant de la Prost. L'équipe est ensuite placée en liquidation judiciaire.

 

Acer poursuivra l'aventure de la F1 en sponsorisant Ferrari.

 

Nom du moteur : Acer 01A

Nom d'origine : Ferrari 049C

Type : V10

Cylindrée : 2997 cm3

Puissance : 800 ch

Nombre de GP disputés : 17 (4 points marqués)

Publicité
Publicité
Commentaires
Chronique d'un A-brutis
Publicité
Chronique d'un A-brutis
Archives
Publicité